Un mobilhome à la Garnie

Jacqueline Vigier

 

"Faute de grives, on mange du merle", ce vieil adage, Jacqueline l'a arrangé à sa façon: "Faute de maison, on vit dans une caravane". Début Juillet, nous avons vu arriver, tant mal que bien, un maison sur roues. Quel évènement à la Garnie!

Après maintes recherches pour trouver où se poser, ce fut sur un bout de terrain cédé par Madame Queyssalier, juste devant le tennis de la famille Decq. Le nivellement fut fait par Guy au tracteur (ne doutant de rien, Jacqueline voulait le faire à la pioche! Elle y serait encore...). Tout fut prêt à temps, et le matin prévu, à 9 h, commença la grande aventure: véhiculer un mobilhome de 10 mètres dans nos rues étroites, ce n'était pas une mince affaire. Les hommes du village furent mobilisés. Déjà, au virage de la Chapelle, on faillit démonter le balcon de Nicole... Enfin, après maintes manoeuvres, on passa. Tout recommença au tournant de la famille Decq.!! Là, cales, verrins, huile de coude, bonne volonté, patience... et que je te crie : "à droite, non, à gauche, plus haut, dessous..." etc... Les ordres fusaient de tous les coins: une animation gratuite et joviale! Le chauffeur (un as du volant) restait imperturbable. Enfin après plus d'une heure, il parvint à décoincer ce maudit véhicule qui ne voulait pas se plier. Dommage, cela aurait simplifié les choses s'il avait été articulé!

Après ces laborieux efforts, Guy a pris la relève avec son tracteur pour amener le tout à bon port.

Une fois rendu sur place, restait la mise sur cales et à niveau. Ce qui nous a entraînés jusqu'à 11 h, entre les rires et les angoisses. L'heureuse propriétaire a pu enfin respirer et pour faire passer le tout, un verre a été servi dans la joie et le soulagement.

Un pot de fleurs a même été offert par nos amis anglais Alan et Janet Mayer, et posé à la place d'honneur.

Quelle matinée! Tout cela a été réalisé grâce à la gentillesse des habitants que Jacqueline remercie du fond du coeur. Tout est bien qui finit bien, et heureuse comme une reine manouche, elle vit toujours, au coeur du village dont elle ne voulait pas s'éloigner. Quelle belle histoire d'entraide et d'amitié.