Historique de l'association

La Garnie abrite en son centre une petite église d'une trentaine de places qui a pour nom "la Chapelle St Roch" du nom d'un saint qui serait passé en ces lieux. Voir les photos de la chapelle

Chaque 16 Août vers 10 h, une procession est menée par le prêtre de Nonards dans les rues de la Garnie, au cours de laquelle quatre personnes portent la statue de St Roch sur laquelle a été déposée une grappe de raisins fraîche. A la suite de la procession, le prêtre dit la messe.

En 1980, cette église était en mauvais état. Les habitants de La Garnie ont donc décidé de créer une association destinée à la restaurer : ce fût l'Association des Amis de la Chapelle de St Roch. Bien que cette association ne soit pas de nature religieuse, il a été décidé que chaque 16 Août, l'association organiserait après la messe une fête comprenant un apéritif, un repas à midi et un repas avec animation dansante le soir : c'est la fête de St Roch. Ainsi tout le monde est content : la tradition religieuse de la procession de St Roch est maintenue et elle est gage de présence de nombreuses personnes à la fête de St Roch.

Quant à l'assemblée générale de l'Association, elle a lieu chaque 15 Août vers 21 h : ainsi est assurée la présence de personnes qui sont arrivées dans la journée ou quelques jours avant pour assister à la fête ou la préparer.

Mais la fête de St Roch n'est pas la seule animation organisée par l'Association : au cours de l'année, elle organise aussi diverses soirées (crèpes, chataignes, jeux, raclette...etc) mais aussi le réveillon de la St Sylvestre qui réunit chaque année une quarantaine de personnes dans la "Maison de Rencontre", une petite maison près de la Chapelle restaurée par les soins de l'Association. Voir les photos de la Maison de Rencontre.