L'électricité

Il y a une bonne dizaine d'années, Justine Rougier me parlait de la vie au village dans mon enfance et la conversation a porté sur l'installation de l'électricité.

Elle se rappelait que cela remontait au 10 février 1934, date de la naissance de l'un de ses fils.

Elle m'a parlé de la réticence de nombreux habitants du village quant à l'installation dans les étables. Cela était certainement dû au coût de la fourniture du courant que l'on présumait élevé... peut-être l'était-il pour l'époque.

Je me souviens avec émotion de la chère baladeuse de mes grands parents. Grâce à sa petite poulie, l'éclairage pouvait aller soit au dessus de notre table de cuisine à l'heure du souper, soit au milieu de la cuisine, soit au cantou pour les veillées, grâce à un crochet situé au manteau de bois de la cheminée.

La radio

(une conversation ancienne avec Henri Broussolle)

Le premier appareil de radio a été chez les Flamary au Pradel. Roger Flamary était en effet réparateur et vendeur de radios à Paris (quai des Grands Augustins, si je me rappelle bien). Il s'agissait d'un poste à galène avec écouteurs.

Ensuite chez les Broussolle qui tenaient une buvette à ce moment là. Un cousin toulousain avait vendu "au plus juste prix" un appareil de TSF à M. Broussolle père. Les clients pouvaient donc l'écouter en prenant leur consommation.

Mes parents avaient offert à mes grands parents maternels leur première TSF. Je me souviens très bien d'un petit groupe de 3 à 4 voisins venant écouter, en fin de journée, informations, musique légère et variétés.

Certainement, l'un de mes camarades de classe à la mémoire très fidèle, pourra plus précisement situer l'année de l'arrivée de la radio au village et même en savoir beaucoup plus. Cela m'intéresserait vivement.

Annie Rouxel, née Clare