La Chapelle en fête...

 

 
Fidèle à ses objectifs, l’Association a poursuivi cette année encore des objectifs qui se voulaient intéresser tous les habitants du village et encourager toutes les initiatives proposées par les adhérents, en particulier celles qui touchent à la valorisation du patrimoine et activités de notre village. Ce bulletin, élément de liaison entre ses membres, en est le témoin par la richesse des différentes contributions nécessaires à sa réalisation, dont je remercie ici chacun des acteurs.

L’Association, point de rencontre, est vivante malgré la dispersion toujours plus grande de ses membres: outre les occasions de repas festifs à thèmes, «  la Mique » ou « la Soirée Italienne », et à côté du succès « de la St Roch », je souligne la participation de l’Association à la journée du patrimoine, en septembre dernier, mettant en valeur la Chapelle, maintenant très largement rénovée, mais aussi l’intérêt porté à la collection de volailles d’exception présentes sur le village, et tout autant l’activité développée autour de la rénovation du four à pain, projet sur le sentier de la réalisation aujourd’hui.

En effet, le four à pain du Pradel voit les signes tangibles du lancement de sa rénovation : dégagement de ses abords, nettoyage des lauzes à l’automne dernier, concrétisation du montage d’un plan de financement soutenu par un bon nombre d’adhérents, ainsi que par la mairie dans un effort très significatif .A ce jour, 1600 euros de contributions ont été recueillis, soit près de 25 % de la dépense initiale prévue. Nous devons attendre cependant encore la décision de sponsors pour compléter le montage financier. Néanmoins, dans un calendrier de travaux prévisibles sur juillet, proposé par Gérard Decq, la rénovation de l’ensemble des murs du fournil peut commencer et devrait être effective au début de l’été, dès lors que quelques-uns d’entre nous prêteront mains fortes, ce que je ne doute pas; ceci constituera ainsi la première phase décisive de l’avancement concret du projet. Aussi, au nom de l’Association, je remercie ici tous ceux qui oeuvrent à l’avancement de cette rénovation de patrimoine du village.

Enfin, la Chapelle sera à l’honneur cet été à travers la chorale instrumentale de musique médiévale du 2 juillet prochain après midi, sur une idée de Catherine Delvern-Rougier… dont le répertoire proposé par l’Association « Schola Artialensis » de Limoges placé sous la direction de Dominique Habellion vous enchantera, aussi je ne peux que vous inviter à y participer nombreux !…


Guy Jeannin