Concert à la Garnie

André Vigne



Le 17 Avril 1994 à 20h30, se réalisa un concert dans la chapelle St Roch à La Garnie avec la participation de Mme Hoffmann Barbara, de M. Fred Brough et la chorale de Meyssac composée de 45 choristes et de 4 structures (soprani, alti, ténor, basse).

Ayant pris l'initiative du concert dans le cadre de l'association des Amis de la Chapelle St Roch, j'eus donc l'honneur de son organisation et de sa présentation.


Ce fut l'occasion pour moi de faire connaître et apprécier le dynamisme de notre association dans les différentes réalisations effectuées depuis 14 ans, avec des fonds propres. De faire également connaître et apprécier le remarquable travail de Mme Hoffmann et de M. Brough dans le domaine de la musique instrumentale et le chant choral en Basse Corrèze. Il faut noter que tous deux ont le statut d'indépendant et professionnel de la musique. Ils n'en sont d'ailleurs que plus méritants.

Le concert était divisé en 2 parties, entrecoupées d'un petit entracte. Furent successivement interprétés les morceaux suivants:

Photo Michel Lafage (1994)

- Par Barbara et Fred:

 
Santa Lucia Cottrau
Domine (Petit messe solennelle) Rossini
Voi che sapete Mozart
Una furtiva lacrima Donizetti
Intermezzo Bizet
Rondo (extrait de la sonate en ut) Mozart

- Par le sextet de Meyssac, qui est une forme plus élaborée de la chorale, dans les interprétations:

 
Pui non si trovano Mozart
La violetta Monteverdi
Nobili spettatori Bianchieri

Après l'entracte, la chorale se mit en place pour interpréter les morceaux suivants:

 
Viens vite joli mois de Mai Chant du XVIIĄ siècle
Bella prova Vaccai
Un panier Villa Lobos
Luci care Mozart
Au printemps Brel
Les rossignols De Falla
Auprès de vous Boehm
Se canto Chanson populaire
Make my way to Jesus Fred Brough
    Photo Michel Lafage (1994)

Mozart était encore à l'honneur ce soir-là.

Il semblerait que la soirée ait été appréciée tant par sa grande nouveauté que par la qualité de son contenu. La soirée se termina par un vin d'honneur aimablement offert par l'association à la Maison de Rencontre où les choristes étaient conviés après le spectacle.

Je tiens personnellement à remercier tous ceux qui ont permis la réalisation de ce concert, et aussi certains de nos élus qui ont répondu à l'invitation qui leur était proposée ce jour-là.

Je termine en vous disant à l'année prochaine, pour un autre concert, si vous le voulez bien.

A. Vigne