Composition du bureau de l'Association

 

 

Réunion du Conseil administration du 15 Août 2010


Prévu à 20 h 00 à la maison de rencontre à « La Garnie », le CA a pu se réunir sous la présidence de Guy Jeannin avec un quorum atteint.
Etaient présents :

Roland et Michèle Lewkowitch, Michel Lafage, Janine Perrier, Marie-Berthe Oliana, Guy Jeannin, Marie-Berthe Decq, Gérard Bouny, Rosine Kabré, Bertrand Beylie (entré ce jour comme nouveau membre du CA).


Le président sortant et président ce conseil ouvre le conseil saluant le nouvel élu. Il indique que l’objet principal pour ne pas dire essentiel, de ce conseil est de renouveler un président et dans la foulée un bureau complet. En effet Guy Jeannin le président en exercice rappelle le désir exprimé de favoriser un renouvellement de l’Association pour lui donner un nouveau dynamisme et un rajeunissement autant que possible. 7 années de présidence couplée à celle de secrétaire et de secrétaire adjoint ne relève pas à ses yeux d’une véritable vie associative. Il souligne rapidement néanmoins que l’opération « rénovation du four » qui n’était pas acquise d’emblée a été menée à bonne fin, dans un délai certes plus long que prévu mais parfaitement réalisée, tant juridiquement que techniquement et financièrement ; il en remercie tous les acteurs.
Il invite le conseil à se pencher sur les moyens pour retrouver un sens, historique ou non, mais partagé au sein de l’Association des habitants de ce village.
Il propose donc à l’ordre du jour le renouvellement du bureau, point principal de préoccupations.

Renouvellement du bureau.

Tous les membres du bureau sont renouvelable et à renouveler.
Un appel à candidature de président et de président adjoint est dans un premier temps formulé.

Pas de proposition- Bertrand Beylie engage un débat animé sur le thème de la « préparation » souhaitable d’un nouveau bureau par une démarche préalable au CA, ce dont chacun convient. Pour l’heure il convient néanmoins de faire émerger un nouveau président. Bertrand Beylie se dit trop récemment entré au conseil pour cette fonction, soulignant que par ailleurs il est encore en charge d’autres fonctions de ce type . Marie-Berthe Oliana-Decq malgré sa position de vice présidente dans le bureau passé ne souhaite pas poser sa candidature.

Aussi, finalement le constat est établi par tous que l’Association entame une vie sans président.

Il est alors discuté des incidences qui découlent de cette situation juridique, notamment les charges, les cotisations, les activités. L’essentiel paraît résider dans la poursuite des paiements de charges fixes ; pour ce qui est des manifestations, elles restent pour le moins compromises, fautes de responsabilités identifiées par un président et vice-président élus.
A des fins conservatoires, il est estimé que les fonctions de trésorier, de trésorier adjoint, de secrétariat du site Web pouvaient être préservées, du moins dans un espace de temps nécessaire à la remise en place d’un bureau en bonne et due forme.


C’est ainsi que se posent en candidats : de trésorier Bertrand Beylie, en tant que trésorière adjointe pour passer un relais Janine Perrier, et secrétaire pour sauvegarder le site Web qu’elle a mis en place Rosine Kabré.


Un consensus se dégage pour entériner ces fonctions de bureau pour ces trois membres.


Il est précisé que un dépôt de signature de Bertrand Beylie doit être envisagé rapidement. Guy Jeannin s’engage à établir sans délai dès ce jour la délibération nécessaire correspondante.

Il est convenu que le président en exercice jusque là fasse un courte information sur les décisions de ce conseil et ses incidences, à la soirée de la St-Roch du lendemain 16 Août, précisant que l’Association fonctionnera désormais sans présidence. Bertrand Beylie indiquant par ailleurs qu’il a des assurances pour la poursuite de la cérémonie religieuse en 2011.

Remerciant tout particulièrement les membres présents qui ont fait l’effort de leur participation à ce conseil et dernière réunion du CA placée sous sa présidence, un 15 Août et en fin d’une journée associative chargée, le président lève alors cette réunion du CA à 20 h55.



Fait le 15 Août 2010,
Président et Secrétaire
Guy Jeannin