Animations à la Garnie

dès que la page sera chargée

 

1992

Fête de St Roch 91

Cette journée de fête a commencé traditionnellement par la procession et la messe.

Mais depuis 2 jours, de nombreux bénévoles étaient déjà affairés à l'installation électrique, préparation du chapiteau, mise en place des tables....

D'autres (quelquefois les mêmes), couraient à Biars, à Brive... pour les achats indispensables à la confection des repas. Dès 7h30 le jour de St Roch, il fallait préparer la salade, les melons, les hors d'oeuvre..., puis installer les tables pour l'apéritif.

Pendant ce temps, des agneaux étaient découpés, placés sur des grils, pour une cuisson au feu de bois par un professionnel.

Le repas, très copieux et savoureux, se déroula dans une chaude ambiance. On comptait 150 convives.

Le temps était aussi de la fête, ni trop chaud, ni trop pluvieux.

L'après-midi, il fallut débarrasser, faire la vaisselle. Cette dernière corvée fut revendiquée par quelques messieurs. Il faut dire que compte tenu de l'ambiance, cette "corvée" est devenue une grande partie de plaisir, avec jeux d'eau et arrosage collectif...

Vers 16 h, quelques enfants participèrent à un jeu, qui mobilisa jeunes et moins jeunes. Il fallait rechercher dans les tiroirs, dans les caves et greniers, une vingtaine d'objets aussi hétéroclites qu'un bouton d'uniforme, une brouette... Tous les participants furent récompensés.

Le soir, l'assistance toujours aussi nombreuse, s'est retrouvée pour la traditionnelle soupe à l'oignon. Le repas fut composé de charcuterie et surtout de succulentes cuisses de poulet cuites au feu de bois.

Ainsi qu'il en avait été décidé, la gratuité était maintenue, avec participation financière libre.

Plus tard, on a dansé sur des airs de lambada ou de tango.

Tous les participants ont été enchantés de cette agréable journée qui leur a permis de se retrouver en famille et entre amis. Nous nous donnons rendez-vous pour l'an prochain.

Réveillon 91

Savez vous que l'on ne s'ennuie pas à la Garnie? La preuve.... L'ambiance du 31 Décembre et cette chaude amitié qui a réuni une bonne partie des habitants. Quelques malades n'ont pu se joindre à nous et nous l'avons bien regretté.

Pour commencer, il y a eu la mise en place de la fête et chacun a participé soit au ramassage des branches de sapin, soit à la décoration et à la mise en place. D'autres, plus terre à terre, se sont occupés des achats pour le festin. Quelle animation!...Une véritable ruche et le ronflement des poêles alimentés de main de maître par les hommes ajoutait à la chaleur ambiante, froid dehors, chaud dedans. Bref, après tous ces efforts, la soirée fut une réussite; repas délicieux, boissons à la hauteur. Quant à l'ambiance, chants, gags, histoires, danses ont contribué à rendre tout le monde joyeux.

La nuit a paru courte et ce fut vers 3 h du matin que chacun a regagné son lit avec plaisir. Bien sûr le lendemain a vu se réunir à nouveau les fêtards pour finir les reliefs de la veille et se remettre au travail... vaisselle et rangement obligent!

L'année 91 s'est terminée dans la joie et la bonne humeur, 92 a commencé de même. A refaire, car rien de tel pour que les villageois se retrouvent hors du contexte travail.

Soirée Raclette

Sur l'heureuse initiative du président, les retrouvailles n'ont pas traîné.. et dès le soir du 22 Février était prévue une raclette. La Savoie en promenade....une nouveauté pour certains mais appréciée par tous. Trente-cinq personnes ont partagé ce plaisir. C'est vous dire que tout le monde prend goût à se regrouper dans la maison de rencontre. Les plus courageux ont terminé en jouant aux cartes et tous se sont promis de renouveler ces soirées conviviales qui apportent un moment de détente et font oublier un instant les soucis et les tracas. A bientôt le plaisir de se réunir... mais un rendez-vous est déjà fixé de longue date, celui du 16 Août où nous espérons vous retrouver nombreux.

Choisir une autre année

 

1993

Fête de St Roch 92

La tradition a été respectée comme tous les ans. La procession un peu écourtée, la messe dite par l'abbé Broussolle ont été suivies par une foule recueillie.

Le soleil était de la partie et nous a accompagnés toute la journée.

Le chapiteau monté depuis 2 jours, l'installation électrique terminée, tables, chaises, couverts..., tout était en place à la sortie de la messe.

Le traditionnel apéritif se prolongea un peu...au milieu de conversations animées, tous heureux de se retrouver au moins une fois par an.

Le repas se déroula dans la bonne humeur et se termina par les non moins traditionnelles tartes de St Roch.

Les 155 convives présents purent ensuite souffler un peu.

Mais très vite, il fallut se mobiliser pour faire la vaisselle. Les messieurs furent un peu moins zélés cette année. Cependant, la vaisselle reste toujours une bonne partie de rire.

Tandis que certains entreprenaient une partie de pétanque, les enfants participaient à un jeu en 2 phases:

- recherche d'objets variés

- mots fléchés illustrés

On s'aperçut très vite que peu d'enfants connaissaient la feuille de chêne ou la fleur de campanule, mais toutes les équipes se débrouillèrent pour avoir le maximum de points. Bien entendu, de petites récompenses furent distribuées à tous.

En fin d'après-midi, nous pûmes accueillir avec joie un groupe de 2 musiciens sympathiques, qui, dès leur arrivée, surent mettre une chaude ambiance.

Dîner gratuit (avec participation libre), musique excellente qui nous a entraînés sur des airs anciens et modernes...

Nous eûmes droit à une démonstration de danse par les tout jeunes qui nous émerveillèrent par leur souplesse.

La soirée s'est poursuivie tard dans la nuit, pour le plaisir de tous. Rendez-vous donc pour le 16 Août 1993

Réveillon 92

Cette année encore, le village se mit en fête pour le réveillon du 31 Décembre 1992, qui s'est tenu dans notre maison de rencontre avec 39 participants. Un réveillon cette année très cosmopolite puisque nous avons accueilli des anglais, un américain et un africain.

La salle fut décorée, chauffée...par quelques bénévoles. Le résultat fut réussi. Le repas fut très copieux et savoureux, et tout se termina sur la piste de danse... à améliorer.

Nous avons regretté l'absence de Jacqueline qui avait su l'an dernier animer la soirée par des jeux et gages.

Soirée Crèpes

Vingt sept habitants du village et des ses alentours se retrouvèrent le 20 Février pour une soirée crêpes. Il fallut d'abord penser au chauffage qui posa quelques problèmes (Peut-être faudra-t-il envisager un investissement pour les années à venir??) Mais le soir venu, il faisait très bon dans la salle. Soupe à l'oignon et fromage, crêpes avec ou sans confiture, accompagnées de cidre, café ou tisanes...tout fut apprécié. La soirée s'est poursuivie pour des joueurs de belote, de scrabble et autre...jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Agréable moment de détente pour tous, que nous nous promettons de renouveler.

Nous avons regretté l'absence de quelques grippés qui, jusqu'au dernier moment, avaient espéré être des notres.

Choisir une autre année

 

1994

Fête de St Roch 93

La messe de St Roch fut célébrée par l'abbé Plaze, et tout le monde eut une pensée pour l'abbé Broussolle qui, l'année précédente, était parmi nous.

Après le recueillement vint le temps de la détente, des retrouvailles entre amis. Les langues vont bon train à la sortie de l'église, et surtout devant les verres de l'apéritif.

La bâche, les tables, les chaises, tout était prêt depuis 1 ou 2 jours, suivant les bonnes habitudes. Nous avons cette année encore bénéficié d'un très beau temps.

Le repas fut parfait, copieux et savoureux. A part la séance "vaisselle" toujours très animée et arrosée, l'après-midi fut calme.

Puis c'est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli notre animateur, qui, l'an dernier déjà avait su apporter gaîté, ambiance et rythme.

Nous étions encore plus nombreux le soir pour déguster la soupe à l'oignon, grillades et autres bonnes choses.

Encore une bonne fête de St Roch qui s'est prolongée jusqu'au petit matin, grâce à une animation musicale de qualité. Nous recommencerons en 94.

Repas de Novembre 93

Nous étions 35, le 13 Novembre, à nous retrouver, dans notre maison de rencontre, pour un très copieux repas à prix modique. Potage maison, épaule d'agneau, haricots, salade, fruits... C'est dans une chaude ambiance que tout fut "englouti".

Réveillon 93

Les retrouvailles de la St Sylvestre deviennent une tradition, puisque pour la 4ème année, les habitants de La Garnie et certains de leurs amis se sont retrouvés dans une salle bien décorée, et...bien chauffée (le grand poêle récemment acheté et installé a fait ses preuves).

Notre traiteur habituel nous avait préparé un excellent repas. Les 12 coups de minuit sonnèrent juste après le "trou normand" ce qui ajouta "encore" un peu plus de chaleur à l'ambiance générale. Quelques pas de danse prolongèrent la soirée jusqu'à 3 heures.

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli nos amis Mayer, qui, comme toujours, nous firent goûter quelques spécialités de leur pays.

Repas de Février 94

Nous étions encore 34 pour le repas de printemps, dans une ambiance toujours très agréable et toujours pour un prix réduit.

C'est avec plaisir que nous nous retrouvons tous ainsi pour passer quelques bons moments ensemble.

Choisir une autre année

 

1995

Fête de Saint Roch 1994

Cette année encore, notre fête de Saint Roch fut largement ensoleillée. La journée a commencé selon la tradition par la procession et par la messe célébrée par M. l'abbé Plaze. De nombreuses personnes ont pu se recueillir dans notre belle chapelle. Bien sûr, le chapiteau, les tables étaient installés depuis 2 ou 3 jours, les assiettes mises en place le matin même, les verres "apéritif" prêts!!

Après les rafraichissements, les réjouissances se poursuivirent par un repas très apprécié qui se prolongea par une douce somnolence.

Il fallut la séance "vaisselle animation" pour en réveiller certains. Une partie de pétanque acharnée termina l'après-midi dans la joie et les rires.

Le soir, les participants furent, comme toujours, encore plus nombreux à savourer la bonne soupe à l'oignon que nos deux maîtres queux avaient fait mijoter, puis les saucisses grillées au feu de bois.

La soirée s'est prolongée sur des airs de paso, de java ou de bourrée, pour la grande joie de tous.

En conclusion, agréable journée qui nous a permis de nous retrouver entre amis une fois de plus.

Repas d'automne

Fin octobre, 32 habitants du village et les parents se retrouvèrent pour une soirée "choucroute". Le menu comportait, en outre, le traditionnel potage maison, fromage et fruits, le tout pour un prix imbattable. Un repas très copieux, une choucroute à point, une soirée réussie.

Réveillon 94

La saint Sylvestre nous a réunis pour notre cinquième réveillon dans une salle bien décorée, bien chauffée et ...bien carrelée. Le repas fut très copieux et savoureux. Le trou normand mit du rouge aux joues de plusieurs d'entre nous.

La nouvelle piste de danse attira jeunes et moins jeunes et une grande "chenille" se déroula avec rires et bonne humeur.

La soirée se prolongea jusqu'à 3 heures. Rendez-vous pour l'an prochain.

Choisir une autre année

 

1996

Fête de Saint Roch 95

Le pli est pris maintenant. Après la procession et la messe, le rendez-vous est donné devant un verre d'apéritif. Là, les bavardages peuvent commencer. Les retrouvailles se font dans la joie. Que de choses à se dire quand on ne s'est pas vu depuis...quelquefois le St Roch précédent!

On s'attarde volontiers, car nous avons de la chance, cette année encore, il fait très beau. On va ensuite partager le repas savoureux et copieux.

L'après-midi est toujours très calme. Il faut digérer! Seuls quelques courageux jouent aux boules.

Mais curieusement vers 19 h, tout s'anime à nouveau. La musique de notre ami animateur M. Devaux nous appelle à savourer la soupe à l'oignon et les grillades. Les jeunes, les moins jeunes dansent jusqu'à une heure avancée sur des airs endiablés ou langoureux.

Réveillon 95

Nous étions 32 dans notre maison de rencontre pour terminer 1995 dans la bonne humeur. Une salle bien décorée, à bonne température nous accueillait.

Notre traiteur habituel nous avait préparé un repas toujours aussi réussi.

Sur les douze coups de minuit, ce fut la traditionnelle "pagaille" des embrassades. Un très très jeune couple (13 et 10 mois) a animé la soirée à sa façon. D'autres couples, légèrement plus agés, ont dansé jusqu'à 2 heures du matin.

Choisir une autre année

 

1998

Fête de St Roch 97

Cette journée a été cette année encore fidèle à la tradition selon un rituel bien rodé. La cérémonie religieuse et la procession ont eu leur succès habituel.

Le repas de midi précédé d'un apéritif où les discussions allaient bon train a été partagé par presque 150 convives.

La soirée soupe à l'oignon et barbecue s'est prolongée tard dans la nuit estivale sous l'animation et la sono de Patrick Fages.

Merci à tous ceux qui ont aidé à la réussite de cette journée : à la cuisine, au bar, au service, à l'aménagement des lieux.

Soirée Raclette

Notre rencontre d'automne réunissait 39 personnes dans une ambiance amicale pour savourer un repas copieux à un prix défiant toute concurrence!

Potage maison, raclette, fromage, fruits... tout fut abondant.

De nombreux appareils à raclette furent nécessaires et la température monta très vite!

En résumé, encore une soirée réussie.

Réveillon 97

Cette année encore, le village s'est mis en fête pour le réveillon du 31 Décembre 97. Les habitants de la Garnie et leurs amis se sont retrouvés dans une salle décorée autour d'une table bien garnie.

La soirée se termine assez tard après avoir effectué quelques pas de danse.

Choisir une autre année

 

1999

Fête de St Roch 98

Cette année, la fête de St Roch s'est déplacée. En effet, l'utilisation du hangar de chez Veyssière n'était plus possible, eu égard au matériel qu'il faut déménager, ce qui nécessite beaucoup de travail.

Yves Rougier a donc proposé sa grange pour la fête. Cependant, elle n'était pas vide non plus et s'y trouvaient : une Deux-chevaux, 1 rateau-faneur, 2 charrettes, 1 canoë kayak, de vieux pneus, un établi, une vingtaine de bottes de paille...un vrai inventaire à la Prévert.

Après l'avoir vidée, il a fallu s'attaquer au nettoyage de la grange. Première cible, les toiles d'araignées qui constellaient la charpente. Seul problème : la charpente culmine à 7,10 m ! Heureusement, une idée a été vite trouvée : tout simplement un balai attaché à une perche et en avant... Les murs n'étaient pas en reste, couverts eux aussi de toiles d'araignées et de poussière, ils ont subi le même traitement. (Problème de mathématiques élémentaires : sachant que la grange mesure 18,5 m sur 9 m et que les murs atteignent 5 m de hauteur, calculez la surface des murs à balayer...). La poussière tombée par terre a d'abord été balayée avec de simples balais puis la finition s'est faite avec un aspirateur industriel.

Restait encore à installer la lumière pour la fête. Sur une idée de Michel Lafage, un tuyau d'arrosage a été attaché à la poutre centrale de la grange et 3 néons y ont été fixés.

A l'entrée de la grange, a été monté le bar. Il a fallu ensuite amener les réfrigérateurs qui se trouvaient dans la maison de rencontre, installer 14 tables (en 3 rangées), les couvrir de nappes en papier et enfin mettre le couvert.

Enfin vint la fête tant attendue! Sous une chaleur caniculaire, heureusement atténuée par les murs épais de la grange, tous s'installent vers 13 h sur des tables joliment décorées de gerbes d'or et de cosmos. Le menu sera le suivant :

Melon (ou pamplemousse)

Coquille de saumon à la macédoine

Cuisse de confit de canard

Pommes de terre aux cèpes

Fromages

Forêt Noire glacée

Café

A la fin du repas, un groupe se forme à l'ombre pour la vaisselle, toujours ponctuée d'histoires, de rires et d'arrosages divers. Mais ensuite, c'est le calme plat. La chaleur a chassé les gens vers leurs maisons, peut être pour une sieste... Seuls quelques irréductibles entament une pétanque.

Le soir sera servie la traditionnelle soupe à l'oignon, suivie de grillades. La chaleur, encore présente et surtout l'assaut des moustiques, particulièrement nombreux cette année, chassent les plus avisés vers l'extérieur. Mais la musique les ramènera au centre de la grange pour une soirée de danse qui rappellera à plus d'un les soirées qui se tenaient dans cette même grange dans les années cinquante avec un simple électrophone.

Réveillon 98

Vingt-sept personnes étaient présentes pour fêter traditionellement la fin de l'année. Nous avons tous passé un bon moment ensemble dans une ambiance agréable, grâce à un menu copieux, nous promettant de nous retrouver bientôt.

Repas de Février

Cette promesse fût tenue puisqu'en Février, nous étions dix-sept, réunis pour une soirée conviviale, un dîner à prix coûtant ; soupe à l'oignon, crèpe au jambon et à volonté, crèpes sucrées ou avec confiture, coupe de fruits au sirop.

Une soirée bien sympathique

Choisir une autre année

 

2000

Fête de St Roch 99

Traditionnellement la journée a débuté par la messe et la procession autour du village. Il faut signaler un peu moins de monde en cette année 99, car St Roch tombait un lundi.

Nous étions cependant 95 personnes pour les festivités, à midi et autant le soir. Le choix de la grange Rougier en 98 avait fait l'unanimité. Aussi c'est tout naturellement que nous avons renouvelé notre demande auprès de Yves, qui, sans hésitation (on l'en remercie) nous a permis de refaire fête chez lui.

Beaucoup moins de travail de préparation cette année, un peu de nettoyage, de décoration... Nous voici organisés pour continuer si Yves le permet, pendant quelques années.

Les repas furent comme toujours très copieux. La soupe à l'oignon du soir est le plat le plus apprécié !

Le groupe musical Duo Musette assura l'animation jusqu'à une heure avancée de la nuit. Et nous eumes la surprise d'un concert spontané proposé par Alexandre, Héloïse et quelques uns de leurs amis. Concert de percussions sur djembés au grand plaisir de tous et en particulier des tout jeunes, prêts à taper sur tous djembés à leur portée. A l'an prochain et encore merci à eux.

Toussaint 99

41 personnes se sont réunies pour savourer une "mique" régionale proposée par un traiteur local. Ce fut un régal, dans l'ambiance "bon enfant" habituelle. Une bonne soirée dans l'attente du réveillon.

Réveillon 99

Dans la fièvre de cette fin de siècle, nous avons bien cru devoir annuler toutes festivités en raison de la tempête qui fit tant de dégats, en particulier dans le réseau électrique. Mais notre traiteur avait des ressources... et nous avons oublié tous nos soucis dans une ambiance sympathique. Merci à Sylvie qui s'était chargée de la décoration et de l'animation. Jeunes et moins jeunes se sont bien amusé avec les serpentins, sifflets, chapeaux...et autres.

Aux 12 coups de minuit, ce fut l'embrassade générale, avec échanges de voeux chaleureux.

Repas de février

Nous nous étions promis de nous retrouver très vite après le réveillon pour terminer notre civet d'oie trop copieux. Nous étions donc 14 pour essayer de venir à bout de ce fameux civet car effectivement, il était encore plus savoureux. Repas très simple, agréable, à un prix plus que modique (20 F).

Soirée paëlla

Nous prenons plaisir à nous retrouver pour un petit repas régulièrement d'où l'idée d'une soirée autour d'un plat unique pendant les vacances de Pâques. Ce fut une pa‘lla préparée par un traiteur de Beaulieu. Menu simple : soupe, paëlla, fromage, glace.

28 personnes ont participé à cette soirée espagnole. A bientôt pour St Roch 2000.

Soirée musicale à la Garnie

Le vendredi 14 Avril, notre petit village a accueilli des jeunes corrèziens et lotois dans une atmosphère dansante et musicale.

En effet, la maison de rencontre de la Garnie fut rythmée aux sons de djembés, durums, corqas, cornemuse et guitare. De cette manifestation ont fleuri des projets d'animations pour la région, alors merci.

Merci à tous les gens du village et à l'association sans lesquels cette soirée n'aurait pas été possible.

Choisir une autre année

 

2001

St Roch 2000

Procession et messe traditionnelle en ce 16 Août 200, dans une chapelle bien décorée, avec une ambiance recueillie. La journée s'est poursuivie dans la grange d'Yves Rougier, qui cette année encore a bien voulu la mettre à notre dispositon midi et soir. L'animation musicale a retenu les danseurs une partie de la nuit. Merci encore aux jeunes Alexandre et Héloïse Vigne pour leur prestation amicale aux djembés.

Toussaint 2000

Cette dâte favorise les regroupements familiaux, aussi étions-nous nombreux pour déguster la "mique" qui avait été tant appréciée l'année précédente. Ce repas s'est déroulé dans une ambiance agréable et sympathique.

Choisir une autre année

2002

Fête de St Roch 2001

Comme annoncé, le déroulement de la fête de St Roch 2001 a été une innovation. La procession et la messe à la Chapelle ont été fixées à partir de 17 h. L'assistance était aussi nombreuse que lors des années précédentes. Nous nous sommes retrouvés vers 20 h pour un seul repas, après l'apéritif dansant. Nous étions 129 adultes plus 10 enfants. Nous pouvons en conclure là aussi que la nouvelle formule semble avoir reçu l'agrément général. Il apparaît donc logique de continuer en 2002 ce qui a été tenté en 2001. La grange d'Yves Rougier est le lieu idéal pour nos rassemblements festifs. La place est suffisante pour recevoir un nombre important de convives et même pour faire quelques pas de danse jusqu'à une heure raisonnable. Encore merci à Yves pour son accueil.

Toussaint 2001

Le pli semble être pris. On se retrouve nombreux à cette époque de l'année pour un repas…calorique. La mique de notre nouveau traiteur a été bien accueillie. Pour les 36 prsonnes présentes, ce fut une bonne soirée.

Réveillon 2001

Le froid intense de décembre n'a pas découragé les adhérents éloignés de venir fêter la St Sylvestre à la Garnie. Habitants du village et "villageois expatriés", nous étions 23 adultes et 2 enfants à nous rassembler en cette fin d'année. Grâce aux bons soins d'Yves Rougier, la température ambiante a été excellente avant le repas. A la fin du repas aussi, après l'absorption du "trou normand" ! Comme d'habitude, nous avons bien mangé mais bu … avec modération. Nous n'avons pas à craindre l'alcootest à la sortie. En conclusion, bonne fin d'année 2001.

Avril 2002

En raison des vacances scolaires étalées, notre repas de printemps a été fixé au mieux… soit 15 jours après Pâques. Quelques habitants du village, quelques vacanciers (25 personnes) ont savouré une excellente et copieuse choucroute arrosée d'une bonne bière.

Choisir une autre année

2003

Fête de St Roch 2002

Pour la deuxième année consécutive, nous avons fêté St Roch en soirée.
La procession et la messe en fin d’après-midi ont réuni une assistance recueillie. Le repas en soirée a rassemblé 115 adultes et 8 enfants pour un menu traditionnel de soupe à l’oignon et grillade.
Une animation musicale a permis à certains de se dégourdir les jambes joyeusement. Nous avons bénéficié en cours de soirée d’un spectacle non prévu :

Merci à tous pour votre participation spontanée et réussie
La soirée s’est poursuivie pour les danseurs jusqu’à une heure… raisonnable.

Toussaint 2002

Vingt-huit personnes se sont retrouvées en soirée pour notre traditionnel repas d’automne. La mique fut excellente et la charcuterie abondante…
Nous avons donc passé un bon moment dans une ambiance chaleureuse et sympathique.

Repas de printemps

En ce samedi pascal, c’est dans une salle bien remplie que nous nous sommes retrouvés pour une soirée paella.
La journée déjà chaude pour la saison s’est terminée sous la pluie mais… dans une ambiance chaleureuse.
On se donne rendez-vous pour la fête de St Roch.

2004

Fête de St Roch 2003

En cet été de canicule, nous avons particulièrement apprécié que la fête de St Roch se fasse en soirée !
Il faisait encore très chaud en fin d’après-midi pour la procession et la messe. L’orage, assez violent, a éclaté vers minuit mais nous étions à l’abri. Nous avons été heureux de n’avoir pas prévu de grillades pour le repas…
La partie musicale, animée par Julien Capelle a clôturé cette fête annuelle.

Toussaint 2003

Trente deux personnes n’ont pu venir à bout de notre copieuse mique devenue traditionnelle en ce début novembre. La salle bien chauffée, l’ambiance sympathique, la charcuterie excellente, ce fut un moment agréable.

Repas de printemps 2004

Nous étions « presque » au Maroc pour notre soirée couscous.
Plat très copieux, préparé par notre traiteur habituel arrosé par un vin approprié. Débuté par une soupe marocaine, le repas s’est terminé par des desserts… marocains et un excellent thé à la menthe.
Les 32 personnes présentes ont apprécié cette atmosphère originale.

2005

Fête de St Roch 2004

La célébration a débuté vers 17 heures par la procession habituelle dans le village et par la messe dans la chapelle joliment fleurie.
Pour la soirée, 80 personnes environ ont oublié leurs préoccupations pour s’associer à notre repas, confortablement installées dans la grange d’Yves.
La soupe à l’oignon a comme toujours été très appréciée.
La soirée s’est poursuivie sur des musiques de danses.

Toussaint 2004

Vingt-huit personnes ont déclaré « présent » pour cette soirée mique. La charcuterie était savoureuse mais la mique elle même, nous a un peu déçus. Le traiteur nous a promis de faire mieux la prochaine fois.

Printemps 2005

Nous avions envisagé une soirée crêpes en février mais malgré tous nos efforts, le crêpier a été injoignable. C’est donc en avril que nous nous sommes retrouvés pour un repas Cassoulet. Il était si bon, ce cassoulet, qu’il ne resta rien dans les plats. Donc, soirée réussie !

Choisir une autre année

2006

Fête de St Roch 2005

Cette année encore la tradition a été bien respectée. Procession et messe ont rassemblé les fidèles dans le recueillement. Comme toujours à la sortie de la Chapelle, les langues vont bon train. Certains d’entre nous ne se voient qu’une fois l’an.
Après l’apéritif servi dans la grange d’Yves, 110 adultes plus quelques enfants s’installent pour le repas convivial.
L’animation musicale nous a entraînés pour de nombreuses danses, modernes, anciennes et même folkloriques, jusqu’à une heure toujours aussi raisonnable. Une nouveauté cette année ; 2 de nos adhérentes Rosine Kabré et Laurence Perrier ont organisé un jeu qui a eu un certain succès auprès des habitants du village : 36 photos ont été prises sur des murs de maisons, dans les jardins… des petits détails que l’on voit tous les jours. Le jeu consiste à reconnaître à quel endroit se trouvent cette croix, cette pierre, cette inscription… pas si facile quand on n’est pas très observateur. Bravo à Josette Rougier qui s’est montrée très forte à ce jeu.
Vous pouvez retrouver ces photos et jouer encore en cliquant en haut à gauche de ce site (Connaissez vous bien la Garnie ?)
Merci à tous ceux qui ont permis la réussite de St Roch 2005.

Toussaint 2005

Notre repas d’automne a réuni 22 personnes, autour de la mique traditionnelle. Le traiteur Bétaillon nous l’avait promis : cette année, elle a été réussie, savoureuse et copieuse.
Nous avons passé une bonne soirée dans une ambiance amicale et joyeuse.

Printemps 2005

L’étalement des vacances scolaires en 3 zones, les visites entre petits-enfants et grands parents dans les différentes académies… tout cela fait qu’il est très difficile de fixer une date qui convienne à tous, pour notre repas de printemps. Nous avons réussi malgré tout à présenter un repas italien, préparé par le nouveau traiteur Christian, qui a réussi à nous régaler.
Merci à nos amis Oliana pour leur contribution en Chianti, pâtisserie, digestif...

Choisir une autre année

2007

Fête de St Roch 2006

Plus de 90 personnes ont participé à notre fête de St Roch.
Cette fête, traditionnelle maintenant, a débuté par la procession et la messe dans notre belle chapelle. Puis, tout en bavardant, on se dirige vers la grange d’Yves où nous attendent apéritifs et musiciens.
La fête continue par notre repas excellent, entrecoupé par des danses sur la piste improvisée et quelquefois un peu petite pour les évolutions endiablées de tous, toutes générations confondues. Merci à tous ceux qui ont participé à cette réussite, jusqu’à une heure raisonnable.

Soirée mique

Notre repas de Toussaint a rassemblé 28 personnes pour une mique copieuse et délicieuse.
Un bon moment passé entre jeunes et moins jeunes en toute jovialité.

Apéritif "Four"

Le 3 novembre, notre association a reçu la visite de personnalités venues constater l’état des travaux entrepris pour la restauration du four du Pradel.
Etaient présents :
M. Joseph Naves, président du Conseil d’Administration de la caisse locale du Crédit Agricole
Jean-Marie Roume, maire de Nonards.

Soirée Concert

Le 2 juillet 2006, le chœur de la Schola Martialensis nous a offert un concert sensationnel.
Venus de Limoges, ces choristes et instrumentalistes nous ont interprété des mélodies grégoriennes, chansons de troubadours…
Nous avons été épatés par la virtuosité des musiciens jouant sur des instruments tels que harpe, cornemuse… et cela sous une chaleur torride !
Le concert a été suivi par plus de 30 personnes.
Un goûter a été offert à ces musiciens, en remerciement pour leur prestation qu’ils ont voulue gratuite.

Choisir une autre année

2008

Fête de St Roch 2007

Cette année, notre village a eu l’honneur de recevoir Monseigneur Bernard Charrier, évêque de Tulle, qui a célébré la messe dans notre chapelle, traditionnellement bien décorée. Il a également béni le four en cours de rénovation.
C’est dans la maison de rencontre, dans une ambiance sympathique, que les membres du conseil d’administration ont offert à notre visiteur exceptionnel quelques boissons rafraichissantes. Monseigneur Charrier a félicité les membres de l’Association pour leur action en faveur de la chapelle, de la maison de rencontre et du four.
Bien qu’invités, Monseigneur Charrier et l’abbé Plaze ne purent participer à notre repas, en raison de leurs nombreuses obligations.
En fin de journée, 95 personnes (adultes et enfants) se sont installées dans la grange d’Yves Rougier, où déjà les musiciens mettaient de l’animation. Notre traditionnelle soupe à l’oignon eut son succès assuré. Le repas froid, suivi de salade, fromage et dessert fut entrecoupé par des danses entrainantes pour jeunes et moins jeunes. Merci à tous pour votre présence, votre entrain, votre participation aux taches et à l’année prochaine.

Repas "Lève du four"

Dès le matin du 14 juillet, plusieurs personnes se sont proposées pour participer à la « lève ». Appareil de levage, engins de toutes sortes, conseils des uns, main d’œuvre active, encouragements des spectateurs, applaudissements… Il y avait de l’animation et, comme toujours dans ce cas là, une bonne ambiance.
C’est vers 13 h que tous furent conviés à un repas bien mérité, un coq au vin, particulièrement bien apprécié.
Merci à tous et spécialement à Gérard Decq et Michel Lafage pour leur travail de plusieurs mois. Et à l’année prochaine pour l’inauguration du four terminé (peut-être !)

Toussaint 2007

La maison de rencontre affichait complet (32 personnes) pour notre repas d’automne. La mique était réussie et comme toujours très copieuse.
Notre salle était bien chauffée, grâce à Yves Rougier que nous remercions.
Une bonne soirée dans une ambiance conviviale.

Choisir une autre année